samedi 14 août 2010

Vacances

Quel mot polysémique que celui de vacances...
J'ai quelque part, mais pas sous la main, mon Gaffiot, mais voilà ce que me dit Internet :

Vacances: latin vacans, participe passé du verbe vacare :
- être libre, inoccupé, vacant (par exemple une place, une maison...)(ou un boulot)
- être inoccupé, oisif (avoir du temps libre)(la définition ne dit pas si toutes les occupations sont inclues dans cette définition
vacuus (adjectif) : vide, inoccupé, libre  (non remplie, non comblée.... non baisée?)
vacatio(-onis) : exemption, dispense (de normes morales?)
vacuitas : espace vide ; absence de quelque chose


Le latin vacare a donné en français vaquer : vaquer (à), c'est s'occuper à faire quelque chose : je vais vaquer à peindre (je vais occuper mon temps libre, week-end, RTT, congés..., à peindre)

(ou dans mon cas, je vais vaquer à aller à l'opéra, à lire des romans érotiques, à vivre des histoires si invraisemblables ou du moins a-normales que mes amis pensent que j'ai inventées, à me faire dévorer toute crue par des loups déguisés en agneaux, aux intentions si peu honorables, mais qui ont si parfaitement su m'honorer, à commencer un blog pour revivre dans les mots ces sensations que je découvre....)

Je m'égare...

De ce petit cours d'étymologie, 2 conclusions :
- être en vacances, c'est être absent du travail : ça tombe bien, ça fait 2 mois que je ne fais que ça
- mais c'est aussi s'occuper à faire quelque chose... : s'occuper de soi, n'est-ce pas l'une des plus belles et utiles occupations du monde?


La conclusion revient à wiki : "Toute interruption que l'on s'accorde dans ses occupations ordinaires."

Puisque mon ordinaire des dernières semaines était grandement concentré au sexe dans ses expressions les plus variées, puis à l'écriture et à la lecture (merci à J*, qui m'a permis de trouver le temps beaucoup moins long), je vais donc de ce pas déconnecter mon ordinateur, et me déconnecter le cerveau aussi pour un moment famille, sieste, lecture, soleil, piscine, régime (si si, un peu).....

... et revenir avec de nouvelles envies, et de nouveaux rêves, une fois le vide, la vacance, faite dans mon esprit :)





BTW, lecteurs silencieux (si si, selon l'onglet "statistiques" de mon blog, vous seriez quelques un(e)s, à moins qu'il ne comptabilise que moi, dans lequel cas cet appel est pathétique, mais assumé), n'hésitez pas à me laisser des commentaires, tant sur le fond que sur la forme (euh... C*, pour les photes d'aurtografes, envoie moi les corrections par mail privé plutôt .... :) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire