lundi 25 octobre 2010

Ces Messieurs dames...

Ce soir, documentaire sur france3 'ces messieurs dames' sur les transgenres...

Quelques phrases glanées ci et là dans ces interviews de 5 ou 6 messieurs qui se présentent presque tous comme "des hommes hétéros, mariés, qui aiment parfois s'habiller en femme... "

Pourquoi se travestir?
  • je suis un homme hétéro qui aime de temps en temps s'habiller en femme.
  • je suis un explorateur d'un monde que la plupart des hommes ne découvrent jamais.
  • pourquoi ce besoin de quitter cette peau d'homme? je n'ai pas de réponse, je pense que j'ai simplement en moi deux personnes, c'est tout.
  • ce qui est difficile, c'est d'essayer de faire le mec... c'est difficile d'être un homme dans notre société, c'est trop violent, ils jouent à la guerre...

Quel est votre rapport aux femmes ?
  • je suis un homme marié, hétéro, quand je regarde des femmes, même quand je suis habillé en femme, oui, j'en ai envie.
  • est-ce qu'on fait pas tout ça pour être désiré par un homme? non !
  • la féminité exacerbée comme une forme d'homosexualité ? non, je n'ai vraiment aucune attirance pour les hommes, je ne trouve pas le physique masculin particulièrement séduisant
  • bien qu'étant partiellement femme dans ma tête je reste attiré par les femmes, j'aime le monde de douceur, de féminité. A l'extrême, si je devais avoir une relation sexuelle en tant que Jacqueline, ce serait une relation lesbienne
  • çà ne me procure aucun désir d'être habillée en femme
  • une forme de castration? non ! ce n'est pas ce qu'on a entre les jambes qui fait qu'on est une femme.

Quelle relation avec votre épouse?
  • votre femme aime Jacqueline ? elle l'accepte, la conseille, mais refuse de sortir avec elle...
  • est-ce compliqué de vivre avec pascal + florence : il me l'a dit au bout d'un mois de relation, mais quand on aime quelqu'un, on l'aime en entier.
  • je lui ai dit au bout de 35 ans, et elle n'avait rien deviné
  • elle l'accepte : si je n'étais pas travesti, la vie serait plus facile, mais elle l'accepte...
  • çà ne perturbe pas le désir? c'est un peu compliqué de répondre... il sait être très viril. (dit sa femme)
 
Quel plaisir à être une femme?  
  • la qualité des tissus, la sensualité des matières, la variété des coupes, des matières, des vêtements, alors que les vêtements d'hommes sont toujours les mêmes
  • la façon de marcher
  • les femmes ont une gestuelle plus douce, plus arrondie, plus minimaliste, les pas tous petits, sur une largeur étroite
  • Vous auriez aimé naître femme? oui, tout à fait
  • Parfois j'ai l'impression qu'on est les dernières à rester féminines, les autres ont tellement l'habitude de porter un jean et un T-shirt...
Quid de la figure du père?
  • abîmer l'image du père en étant femme? oui, mais qu'est ce qu'il vaut mieux? un père absent parce qu'il n'est plus lui même, parce qu'il souffre, voir absent parce qu'il s'est foutu en l'air, ou quelqu'un qui explique les choses et qui dit qu'il ressent les choses différemment et qu'il a besoin de sortir de lui pour être la personne qu'il est vraiment.
Souffrance et délivrance...
  • il y a derrière tout ça une grande torture de l'esprit à jouer quelqu'un qu'on n'est pas. 'je suis un homme qui est un fantôme et une femme qui n'existe pas' quand je redeviens homme, je rentre dans un rôle de composition qui est pesant...
  • vous qui croyez en dieu, vous pensez qu'il vous a fait homme et femme? oui, je le remercie tout les jours de m'avoir fait beau et belle à la fois.
  • vous ne sentez rien de viril en vous? non, je ne l'ai jamais senti. j'ai été obligé d'être un homme socialement, mais c'est le regard des autres qui fait de moi une femme. je me sens plus fausse en homme, en femme je suis libérée. vous aimez votre corps? pas entièrement. tous les traits masculins me gênent, ils me rappellent que je suis née pas comme j'aurai voulu l'être.
  • ce qui est difficile, c'est d'essayer de faire le mec... c'est difficile d'être un homme dans notre société, c'est trop violent, ils jouent à la guerre...
  • je demande pas à ce qu'on vienne m'embrasser, je demande juste à ce qu'on me respecte
  • est-ce qu'on a peur du ridicule ? oui ! / c'est pour ça qu'on travaille bien le maquillage... / Oui, ça demande du courage pour oser sortir... / oui, la preuve, c'est que beaucoup d'entre nous ont une peur bleue de sortir en plein air...
  •  heureusement que Loan a existé à ce moment là, sinon je crois que je me serai noyée...
Quelques idées marquantes
  • ce qu'on aime et ce qu'on est, c'est complètement différent.
  • il n'y a pas une ligne entre homme et femme, il y en a au moins 10 !! les chromosomes / les hormones / l'appareil génital/ les autres apparences / la question juridique des papiers / le coté social : quel rôle joue-t-on / les vêtements / la sexualité / le mental : comment est ce qu'on pense / l'âme : ce qu'on ressent. Chaque personne peut tracer son profil. nous ne sommes pas une ligne droite, nous sommes un zigzag, nous sommes des êtres humains.
  • ne me demandez pas si je suis masculin ou féminin, je suis un gros mélange, comme tout le monde....
  • je n'ai pas de compte à rendre aux autres, on n'a qu'une vie, autant la faire du mieux possible, et puis voilà !
Quelques liens dans la presse
 
 
Jusqu'en février 2010, la « trans-identité » était encore considérée en France comme une maladie mentale.


Ce que j'ai ressenti, moi, en voyant et écoutant ces hommes, c'est une profonde tristesse. Comment notre société peut elle accepter de créer de tels décalages, de telles souffrances, en tenant à ranger chacun et chacune dans une case... Peut-être peut-on comparer cela à la souffrance des filles anorexiques, qui n'aiment pas le corps dans lequel elles sont nées? C'est très intéressant que le film ne se soit pas focalisé sur des homo transgenres, qui auraient pu faire dévier le sujet vers la question de l'homosexualité... ici, ils sont syndicalistes, psychothérapeutes, traducteurs, pères de famille, aucun ne considère son travestissement comme une volonté de séduction envers son propre sexe.
En fait, j'ai du mal à les comprendre, ces hommes malheureux.... tout cela me semble si loin de moi, si étranger. J'en suis heureuse en un sens, de ne pas avoir à ressentir ce malheur. Mais que peut faire la société pour défaire ce carcan et laisser chacun être heureux?

Thinking in progress....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire